Livraison GRATUITE avec tout achat de 100$ et plus

Sexologue: Quand ? Comment ? Pourquoi?

Pendant longtemps, j’ai cru que les sexologues étaient réservés aux adultes qui avaient de graves blocages sexuels. Aujourd’hui, je sais que ce service peut être bénéfique pour monsieur et madame tout le monde, et ce, dans plusieurs étapes importantes de la vie, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Dans ce petit article, nous tâcherons de démystifier le rôle du sexologue et des bienfaits qu’il peut vous apporter !
 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un sexologue?

Le sexologue peut faire de la relation d’aide ou de la thérapie selon son titre professionnel. Un sexologue ayant obtenu la formation est un psychothérapeute qui se spécialise sur les relations intimes et le bien-être en rapport avec la sexualité en général. Il touchera toutefois en thérapie à plusieurs aspects personnels (estime de soi, expériences passées, etc.) ou il peut, au contraire, vous renseigner sur le côté plus  « technique » des choses selon vos besoins. Le sexologue est là pour vous permettre d’acquérir une relation de bien-être par rapport à votre intimité sexuelle, seule ou à deux.


À qui peut s’adresser le service d’un sexologue?

Les enfants

Un sexologue peut conseiller les parents sur la façon d'intervenir lorsque les enfants ont des comportements sexuels jugés  « probablement » ou simplement lorsque ceux-ci découvrent leur corps: une étape normale du développement, mais qui rend souvent les parents inconfortables. En effet, l'intervention des parents auprès d’eux à ce moment-là peut être lourde de conséquences sur leur vision de leur corps ou de ce qui est considéré « acceptable » tout au long de leur vie. Il est donc important d’avoir la bonne technique d’intervention. Un sexologue pourra répondre à vos questions et vous diriger vers la bonne démarche à suivre !

Les adolescents

Encore une fois, un sexologue peut diriger le parents à travers l’éducation de l’adolescent qui découvre sa sexualité. Il peut aussi intervenir directement avec ce dernier. Que ce soit pour  l’aspect plus informatif (contraception, grossesse, etc.), pour l’aspect plus émotif (relation de violence, peine d’amour, etc.) ou pour l’aspect de l’identité sexuelle, les sujets sur lesquels les sexologues peuvent aider l’adolescent sont nombreux.

Pour les suivis individuels

Que ce soit pour un blocage au niveau de l’intimité personnelle ou sexuelle, pour la satisfaction à l’intérieur d’un couple, pour les traumatismes sexuels, pour les baisses de libido ou pour tout autre problème au niveau de l’intimité ou de la sexualité qui n’est pas de cause physique, le sexologue peut aider à cheminer vers une relation saine avec nous-même comme avec notre partenaire !


Pour les suivis de couples

Satisfaction sexuelle, baisse de désir, couples à la dérive, fidélité: le sexologue est un thérapeute qui peut vous aider à redécouvrir votre partenaire, à apporter des outils pour mieux communiquer au sein de votre couple et à vous épanouir en tant qu’individu tout en étant satisfait dans votre relation. 
 

Quand consulter?

La plupart des gens vont attendre d’être dans un état de crise avant de consulter. Cependant, un sexologue peut vous aider à tout étape de votre vie. Vaut mieux consulter pour répondre à quelques interrogations que d’attendre de devoir désamorcer un problème bien ancré en vous ou dans votre relation intime. Il n’y a pas de honte à s’outiller pour être plus à l’aise par rapport à soi ou dans notre relation, osez ! Nous n’attendons pas d’être incapables de bouger avant de consulter notre médecin... Notre bien-être mental est tout aussi important que notre bien-être physique, il faut en prendre soin !


Comment choisir son sexologue?

Comme pour toute relation d’aide, il est important de se sentir à l’aise avec notre thérapeute pour un cheminement efficace. Il faut donc prendre le temps de trouver quelqu’un qui va nous rendre à l’aise. Souvent, une première rencontre nous en dira beaucoup sur notre sentiment face à notre thérapeute. Un simple entretien téléphonique peut également nous guider pour savoir si l’approche d’un thérapeute nous correspond ou pas. La plupart des sexologues ont un site web ou une page facebook. Allez y jeter un œil, ça vous en dira long sur les compétences et l’approche de celui-ci!  Il est également important de vérifier la formation du sexologue. Un ordre des sexologues existe, (l’OPSQ) un sexologue doit y être inscrit pour pratiquer légalement. il est facile de le consulter au https://opsq.org/.  Informez-vous !
 
Pour finir, pour tous ceux habitant notre belle région, la sexologue et psychothérapeute Bianka Champagne est reconnue pour son professionnalisme et sa facilité d’approche. Elle donne également périodiquement plusieurs cours intéressants sur le couple et la sexualité. Nous vous invitons à visiter sa page facebook au  https://www.facebook.com/biankachampagne.pro/?fref=ts, on y retrouve des articles intéressants et même des capsules vidéos touchant la sexualité !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés