Livraison GRATUITE avec tout achat de 100$ et plus

Petit guide du massage par Geneviève Messier, massothérapeute

Le toucher : prendre soin de son couple

 
« La caresse est la forme de guérison la plus ancienne non seulement du corps, mais aussi de l’âme. L’homme s’épanouit véritablement lorsqu’il est touché. » M.M Kettenring
 
Des citations comme celle-là, je pourrais vous en sortir 1000. Il est inévitable de penser que le toucher est un des sens les plus importants dans nos vies. Effectivement, quand on s’accroche le petit orteil, notre réflexe est de poser sa main pour calmer la douleur. Les parents vont prendre les enfants dans leurs bras afin d’apaiser leur peine, calmer leurs souffrances, donner de l’amour, donner de la chaleur, etc. Le fait de ne pas être touché joue un grand rôle dans la gestion du stress, des émotions et aussi de l’estime de soi. Le simple fait de toucher l’épaule d’une personne âgée qui vit seule depuis des années apporte un soulagement instantané. Et là, êtes-vous convaincus des bienfaits du toucher?
 

Et si maintenant, on l’ajoutait dans le couple?

 
Pour beaucoup, parler de couple et de toucher rime avec sexualité. Cependant, la sexualité,c’est beaucoup plus large que ce qu’on a l’habitude de penser; ce n’est pas que la sexualité génitale (faire l’amour, baiser, avoir du plaisir sexuel, etc.). Effectivement, je fais référence à toute la dynamique dans le couple, à l’interrelation, aux moments d’intimité, aux moments de « couple » (et non de coloc, d’amis ou de parents). Le toucher peut répondre aux besoins sexuels, mais également d'affection, d’intimité, de communication et de connexion entre deux personnes.
 

Comment on introduit le toucher dans son couple?

Par le massage;
Par les câlins;
Par les longs baisers;
Par les marches main dans la main;
Par les moments collés à écouter de la musique, une série télé…;
Par toucher le bras (l’épaule, le coude, la main, le cou, etc.) de son partenaire en passant près de lui en allant faire une tâche.
 
La vie quotidienne est remplie de stress, de performance, de hamsters qui tournent en boucle dans nos têtes. (Ça vous dit quelque chose ?). Comme je considère que le toucher aide à la détente, à calmer le stress, à s’apaiser et surtout amène une connexion entre deux personnes dans un couple, j’ai décidé de vous en parler à travers le massage.
 
Parce qu’une caresse, c’est une belle façon de donner, mais également de recevoir.
Parce que c’est un bon moyen de prendre soin de soi, de l’autre et de son couple.
Parce que parfois, on a envie d’intimité, d’avoir un moment privilégié avec son partenaire sans nécessairement avoir un rapport sexuel.
Parce qu’on a envie d’aller vers le moment où on veut faire l’amour tranquillement.
 

Le massage en tant que tel

Le massage peut être une prémisse à la sexualité, mais pourrait ne pas l’être également. Il peut être simplement un moyen de relaxer avec l’être aimé, un moment pour discuter ou pour connecter d’une façon différente. Le massage peut durer 5 minutes (devant vos émissions) comme 1 heure parce que vous avez choisi de vous offrir une soirée ensemble. La durée est variable. Par contre, je vous suggère fortement de vous trouver un moment où vous êtes libres tous les deux (pas d’enfants menacent d’entrer dans votre bulle dans 5 minutes, pas pendant que vous êtes en attente d’un appel, etc.). Être disponible à l’autre, c’est aussi cela: contribuer à l’intimité de son couple.
 
C’est un très beau moyen pour se donner un moment de couple (et non pas seulement de parents, d’amis…) : à ne pas négliger.
 
Le moment idéal est choisi, mis à l’agenda ? Profitez-en pour discuter de vos préférences : avec ou sans huile, avec pression ou plus des effleurements, avec les vêtements ou sans vêtement, une partie du corps à privilégier, une autre à proscrire, etc. Écouter l’autre pour, ensuite, le masser comme il le souhaite, c’est vraiment important. De base, on ne connait pas comment l’autre aime se faire toucher, ni ce dont il a besoin dans le moment présent. Vos préférences ne sont certainement pas les mêmes !
 

Utilisez vos différents sens pour rendre le tout encore plus agréable. La sensualité rajoutera à vos moments

Odeur agréable : Vous pouvez utiliser des bougies parfumées, des huiles essentielles dans un diffuseur, un parfum dans la pièce;
Toucher : Vos mains avec ou sans huile, avec une grosse ou petite pression, avec des plumes, des serviettes chaudes ou froides;
Ouïe : Vous pouvez mettre une musique d’ambiance qui conviendra aux deux. Elle pourrait être relaxante, plus sensuelle, de Noël (pourquoi pas!);
Vue : Vous pouvez choisir d’être dans une ambiance avec pleins de chandelles, rester dans votre quotidien tranquillement dans votre lit;
Goût : Vous pourriez oser jouer avec votre langue, déguster tranquillement des confitures, du chocolat, tracer tranquillement des dessins dans le dos avec votre langue…
 
 
Les bienfaits du toucher ne sont plus à prouver. Le massage n’est qu’un moyen d’utiliser le toucher dans le couple, il y en a plusieurs autres. Est-ce qu’il pourrait devenir votre outil en 2018 ?

 

 

Geneviève Messier est bachelière en sexologie depuis 2012, massothérapeute depuis 2015 et intervenante en relation d’aide dans son cœur depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne (avec de nombreux outils pour l’aider depuis ce temps). Elle combine ses deux passions, la massothérapie et la relation d’aide, pour aider, inspirer et informer ses clients lors de leur rendez-vous, par sa page Facebook (www.facebook.com/gmesssier) et par son site web (www.genmasso.com).


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés