Livraison GRATUITE avec tout achat de 100$ et plus

La routine, un réel danger?

 

Avec le retour à l’école, nous sommes bombardés d’articles, de reportages et d’études sur les bienfaits de la routine chez les enfants. Pourtant, lorsque l’on en parle dans le cadre d’une relation amoureuse, on nous dit tout le contraire. Depuis la nuit des temps, la routine est considérée comme l’ennemie numéro un des relations amoureuses à long terme. Mais, si elle est si importante pour nos enfants, comment peut-elle être si nuisible à l’amour ?

 

Routine saine versus routine toxique

Le problème principal de cette affirmation : « que la routine tue un couple » réside dans le fait que les gens mélangent la routine et le fait de tenir le couple pour acquis. La routine, ça peut être plaisant et même bénéfique. Pour les adultes comme pour les enfants, une routine est rassurante : savoir que quelqu’un t’ attendra lorsque tu rentreras du travail, que tu auras une présence à tes côtés pour la soirée, etc. Tout cela, c’est bénéfique.

 

Et la routine, ça ne veut pas dire nécessairement tenir pour acquis. Ça veut simplement dire un cadre établi.  Avec le travail, la vie familiale ou même la stabilité instaurée dans le foyer, vient une rigidité d’horaire que l’on ne peut éviter. Bien que la spontanéité a toujours sa place dans le couple et se doit même d’être mise de l’avant à l’occasion pour mettre du piquant dans notre relation, on doit avouer qu’elle ne peut être mise autant au premier plan qu’au tout début de la relation, alors que les responsabilités étaient plus restreintes. En plus de l’horaire strict, la réalité de la cohabitation nous rattrape tous. Par exemple, qui peut réalistement rester  « sur le cuir» 365 jours par année ?

 

Quand arrive le danger?

Lorsque la routine devient un danger pour le couple, c’est quand celle-ci devient acquise à nos yeux ou à ceux  de notre partenaire. Lorsque les gestes tendres sont faits machinalement et non par sincérité, quand on se dit   « Je t’aime» avant de s’endormir, car c’est ce que l’on a fait chaque soir depuis les 4 dernières années, quand on fait toujours l’amour avec la routine des 3 mêmes positions, dans le même ordre, non pas parce qu’elles nous donnent des frissons, mais juste parce que c’est ce qui nous en donnait au début, etc., c’est là que le danger commence à nous guetter ! Le danger, c’est quand  les efforts ne sont plus là, c’est quand la spontanéité est chose du passé. Être tenu pour acquis, c’est quand l’appréciation des moments, des gestes, n’est plus là. Le danger, c’est quand on croit que c’est « normal »pour l’autre de faire tout cela pour nous, c’est quand on oublie que rien ne l’y oblige et qu’il est merveilleux de toujours prendre le temps de le faire…

 

ARRÊTEZ-VOUS ET PRENEZ LE TEMPS !

Quand votre partenaire fait à manger, prenez le temps de dire « merci » et d’apprécier l’effort que l’autre a déployé pour vous faire plaisir Lors d’une étreinte à votre partenaire, avant de donner un baiser, prenez le temps de le savourer, pas de le donner que par automatisme. Quand votre partenaire vous démontre de l’affection, prenez le temps de vous arrêter et de ressentir son geste.

La clef pour ne pas tomber dans le piège de la routine, qu’est-ce que c’est ?

La clef, c’est de toujours se rendre compte que rien ne vous est dû et que vous êtes choyés d’avoir la chance que votre partenaire soit à vos côtés, dans les bons comme dans les moins bons moments. Une fois cette prise de conscience faite, la routine, ce fameux cadre, ne sera qu’une raison de plus de vous réjouir de sa présence !

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés