Livraison GRATUITE dès 69$ d'achats!

La Saint-Valentin

Grand jour tant attendu pour certains vs. moment tant redouté pour d’autres: la Saint-Valentin approche à grand pas !


J’ai donc décidé d’aborder le sujet de cette fête, dite des amoureux.

Pressions sociales

Pour moi, la Saint-Valentin est synonyme de pressions sociales. J’me souviens, quand j’étais jeune, l’école nous permettait d’envoyer des cartes, fournies gratuitement, à nos prétendants/amis. Ces dites cartes étaient livrées directement en classe le jour de la Saint-Valentin (ou celui s’en rapprochant le plus) à une période bien précise. Ça fait que tout le monde espérait ne pas être le « looser » qui n’en recevrait pas une, même pas d’un ami. J’ai des amis(es) qui s’auto-envoyaient des cartes afin de ne pas se faire écœurer par les populaires de l’école.


À 12 ans, on ressentait déjà de la pression concernant nos vies amoureuses... inexistantes, pour la plupart.

À l’âge adulte, la pression se fait encore sentir. Il y a toujours quelqu’un pour te demander : « Pis, qu’est-ce que ton chéri t’organise pour la Saint-Valentin ? / Pis, as-tu une date pour la Saint-Valentin ? » Pis quand tu leur réponds que non, tu n’as pas de « date » ou que vous ne ferez rien de spécial, ces gens-là te regarde avec leur air ultra-surpris/rempli de jugement en te disant : « Ahhh... C’est correct aussi».

Pis, là s’ajoute à ça la pression des commerçants, qui remplissent leurs allées de « bébelles laites » pour la Saint-Valentin, pis, de boîtes de chocolat ultra «fancy» en forme de cœur (couverte de velours « cheap», tsé). Pis, toi t’es là à essayer de finir ton magasinage de Noël… Après ça, venez me dire que c’est pas une fête commerciale juste pour voir ?!?


Une belle occasion de dire à nos proches qu’on les aime…

La Saint-Valentin, c’est aussi une belle occasion de souligner notre amour. Parce que, tsé, pourquoi se donner la peine de leur dire le reste du temps, y’a une fête juste pour ça…


Chez nous, on n’attend pas ce jour précis pour se dire qu’on s’aime. On se le dit chaque jour, plusieurs fois par jour. Qu’est-ce tu veux, on s’aime trop !

Pas romantique « pentoute »

La Saint-Valentin, je ne trouve pas ça romantique. Les couples vont tous (presque…) faire quelque chose de semblable le même soir, pour souligner leur amour, parce que quelqu’un a un jour décidé que c’était le 14 février que ça devait être fait…

Détrompez-vous, j’aime l’idée d’avoir une journée spéciale avec mon amoureux, mais pourquoi MA journée devrait être la même que celle des autres ?

Chez nous, on fête notre anniversaire de couple et, quelques fois dans l’année, on s’accorde des moments particuliers, des moments différents de la routine. Ça n’implique pas nécessairement un bouquet de roses trop cher pis du chocolat «fancy», mais on souligne notre amour à notre manière. À mes yeux à moi, c’est tellement plus romantique que de fêter la même fête que tous les autres 

 

Mais, au final, l’important, c’est de suivre notre cœur. Donc je souhaite une joyeuse Saint-Valentin à tous ceux qui la célèbre.

Sinon, ben bonne journée à tous

 

Notre collabo- Caro


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés