L'argent: Source de conflits

 

Savais-tu qu'une grande partie des demandes de divorce ont lieu à ce temps-ci de l'année? En effet, plusieurs couples se querellent suite aux dépenses des fêtes, lorsque les comptes commencent à rentrer...

L'argent est l'une des principales sources de conflit chez tous les couples. Notre propre relation à l'argent doit coïncider avec celle de notre conjoint ou conjointe et ,comme elle est façonnée selon nos expériences et notre éducation, ce n'est pas chose facile. Comment faire pour éviter que ces deux mondes s'affrontent? La proprio des Douces Folies de Nickie s'est penchée sur la question pour t'apporter quelques pistes de solutions...

 

1) Faire un budget...ensemble!

C'est probablement l'une des activités les moins sexy au monde, mais malheureusement, l'une des plus nécessaires. Faire un compte-rendu des dépenses et des dates de paiement permet de planifier, de connaître son budget pour les sorties et d'éviter les mauvaises surprises. De plus, cela vous donnera l'occasion de vous mettre d'accord AVANT de faire des dépenses importantes.


2) Inclure des dépenses personnelles dans ce budget

 Pour qu'un budget soit facile à suivre, il est essentiel de se garder au moins une partie de son argent gagné pour SOI. (Je SAIS que ce n'est pas toujours possible, crois-moi, j'ai été dans cette situation longtemps!) Mais, de se garder, chacun des conjoints, une part de dépenses personnelles évite de vivre des frustrations quant au fait de devoir se priver pour l'autre ou d'avoir envie de reprocher des dépenses que nous jugeons inutiles car elles ne nous rejoignent pas (une paire de chaussures ou un jeu vidéo).

 

3) Être transparent

Là où ça se complique, c'est souvent que l'on ose pas avouer nos petits faux pas, lorsque l'on triche un peu le budget. Souviens-toi qu'un mensonge, aussi anodin soit-il, joue énormément sur la confiance. De plus, devoir trouver de l'argent que l'on croyait disponible à cause d'une mésentente peut engendrer beaucoup de stress et de casses-têtes qui peuvent nous rendre irritables ou impuissants. Ces sentiments ne sont agréables pour personne et sont propices à la discorde. La COMMUNICATION et la franchise sont la principale clef pour éviter ces situations.

 

Comment choisir le pro-rata des dépenses?

C'est une question de choix personnels. Il faut seulement que les deux partenaires soient d'accord. Que ce soit 50/50, au pro-rata du salaire, dans un compte conjoint ou dans des comptes séparés, l'important, c'est que les deux sentent que l'arrangement est juste et que personne n'abuse de l'autre. 

Gardes aussi en tête que peu importe votre choix, ce n'est pas coulé dans le béton. Ça se peut qu'il y aille des moments dans la vie où ton partenaire aura besoin de ton soutien ou toi tu auras besoin du sien. Dans un couple, c'est important de s'entraider. Vois ce budget comme un outil pour t'aider a parler de ce sujet délicat et non un contrat à vie qui ne peut pas être changé.

 

J'espère que ces quelques trucs te donnera de bons points pour engager la discussion avec ton ou ta partenaire...et éviter une rupture à la réception des comptes en janvier prochain! 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés