Parentalité et sexualité - Entrevue par Marie-Josée Thibert

Marie-Josée Thibert, travailleuse sociale et coach familiale, m'a approché pour une petite entrevue sur la sexualité et la parentalité sur sa page Les p'tits humains. C'est une maman chercheuse de précieux dans chaque petit être et une passionnée de l’équilibre humain. Ses questions m'ont donné du fil à retordre, mais étaient d'une pertinence exemplaire. Merci à elle pour cette expérience enrichissante! 

***

Selon toi, quel est le principal frein à vivre une sexualité active lorsque l'on est parents? 

Il y a deux facteurs majeurs qui changent notre sexualité à l'arrivée des enfants :

  •  La fin de la spontanéité.

Fini la "p'tite vite" sur la table de la cuisine en faisant le souper...
Avec des enfants, surtout en bas âge, nous ne sommes plus maîtres de notre horaire. Il faut réussir à se trouver des moments et c'est parfois difficile, surtout lorsqu'ils dorment rarement.

  • La fatigue

C'est là LE point où tous les parents se rejoignent. Lorsque les enfants ne font pas leur nuit, ça brise notre cycle de sommeil sur un méchant temps! Ajoutes à cela un tas de nouvelles tâches et de sttess supplémentaires, on est souvent exténués, surtout les premiers mois. Ce qui fait que, lorsque ton petit trésor dort enfin, tu choisis presque toujours la demi-heure de sommeil de plus dans ta nuit plutôt que la demi-heure torride au lit.

Pour toi, quel est la clef pour maintenir une sexualité saine dans le couple lorsque l'on est parents?

Ne PAS penser qu'une fin de semaine seuls au chalet de temps en temps va tout changer! Pour une sexualité épanouie, ça prend de l'intimité et de la complicité au sein du couple et ça, ça se travaille dans les petits gestes du quotidien.

Prenez le temps de vous arrêter un moment pour vous embrasser le matin, pas juste le faire par réflexe, prenez-vous par la main lorsque vous marchez tous les deux, riez ensemble, collez-vous quand vous écoutez un film...

Plus vous entretiendrez cette proximité, plus vous sentirez proche de votre partenaire. Et plus vous vous sentez proche de celui-ci (ou celle-ci), plus vous aurez envie de vous laisser aller aussi au lit!

 

Quel est le meilleur truc pour garder les étincelles dans le couple lorsque nous sommes parents?

Entretenir notre complicité, se démontrer de l'intérêt toute la journée avec des mots doux, des baisers dans le cou, des caresses dans le dos... et trouver des moyens pour conserver la spontanéité dans notre sexualité.

Bien que nous ne pouvons vraiment choisir la pièce et le moment de notre choix comme dans les débuts, il existe une panoplie de façons d'ajouter une étincelle à nos moments à deux, que ce soit avec des petits jeux coquins, une nouvelle position, une bougie pour un massage sensuel ou même un accessoire érotique.

Attention aussi à toujours respecter les limites de chaque partenaire, autant sur les expériences à tenter que sur son envie sexuelle. Trop mettre de pression au partenaire est le meilleur moyen de tuer sa libido.

 

Est-ce que les "p'tites vites" sur l'heure de la sieste sont aussi épanouissantes pour le couple?

Oui, je crois même que cela peut parfois être encore plus satisfaisant.

Souvent, une "p'tite vite" va éveiller un instinct plus...bestial? Et pour plusieurs, le fait que l'on doive se dépêcher car sinon on risque de manquer de temps ou de se faire prendre, ça apporte la notion d'interdit qui avive plusieurs esprits...

Il est important par contre de tenter de trouver des moments de temps en temps où l'on peut vivre notre sexualité sans être sous pression afin de se laisser aller entièrement avec son/sa partenaire.

***

  • Pour remettre la complicité dans votre couple :
https://lesdoucesfoliesdenickie.com/products/pochettes-etincelles-exclusivite-d-f-n

Envie d'en apprendre un peu plus et de recevoir nos conseils coquins? Inscris-toi ici !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés