Les réseaux sociaux - Quels enjeux pour le couple?

Dès que l'on a une minute de libre, nous avons notre cellulaire, à scroller les réseaux sociaux.  Facebook, instragram et tiktok sont devenus un prolongement de nos mains tellement ils font parti de notre vie! 

Mais quelles conséquences cette nouvelle tendance a sur notre couple? Les Douces Folies s'est penché un peu sur la question...

Flirt

La ligne qui défini la limite entre ce qui défini un ''flirt'' innocent et l'infidélité varie beaucoup selon les valeurs de chaque couple, mais il serait hypocrite de dire que les réseaux sociaux ne rendent pas les débordements plus accessibles. Que ce soit en commentaires ou en messages privés, des individus du monde entier sont accessibles à bout de doigts. Un petit commentaire un peu coquin peut alors sembler sans conséquences puisque la personne n'est pas physiquement là. (Avouons-le, l'humain a, en 2020, une fâcheuse tendance à s'en permettre derrière son écran.)

Infidélité

Tout comme le flirt, l'infidélité est beaucoup plus facile avec les réseaux sociaux. Alors que nos grands-parents devaient sortir dans les fêtes ou faire de l'oeil au voisinage, notre smartphone offre désormais une panoplie d'applications pour savoir qui a envie de sexe à moins de 10 km de chez toi! Pas mal moins de casses-têtes pour accéder au fruit défendu...

Ignorance

C'est l'une des plus méconnue, mais aussi l'une des plus répendues... Quand tu tagues ton ou ta partenaire sur des choses qui l'intéresse, mais que tu n'obtiens jamais de réponses, quand tu lui écris un mot doux, mais n'en a jamais de feedback, quand il ou elle voit tes messages, mais que tu n'obtiens pas de réponses... Personnellement, rien ne me fait plus mal que de voir mon chum sur son cell pendant toute une soirée, mais qui ne prendra jamais le temps d'aller voir les notifications qui viennent de moi... Quand je parle d'ignorance, j'en parle bien sûr dans le cadre d'une relation saine et non quand on parle de quelqu'un qui serait étouffant ou trop intense sur les réseaux sociaux. Mais ce comportement, lorsque rien ne l'explique, est une forme de prise pour acquis et d'ignorance qui fait sentir la personne ignorée comme sans intérêts, ce qui est très blessant.

Contrôle

Ici, on parle de relations malsaines. Que ce soit d'espionner les moindres faits et gestes de l'autre ou simplement le fait d'avoir des plates-formes différentes pour harceler ton ou ta partenaire pour obtenir une réponse, les harceleurs ont beaucoup plus de contrôle à travers les réseaux sociaux. Il faut être extrêmement alertes à ce genre de comportements, qui ne sont en rien, j'ose le rappeller, une preuve d'amour.

Mais, une fois ces aspects négatifs énumérés, il ne faut pas non plus oublier que les réseaux sociaux peuvent être un alié du couple! On en discute bientôt, mais en attendant, je t'invite à écouter l'épisode sur le sujet fait par Les Faloppes. (Si tu n'as jamais écouté ce podcast dont je te parle souvent, vas-y!!!)

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés