Guide de survie de couple en période de confinement

Pour plusieurs, les changements récents de la situation actuelle sont difficiles à gérer. Changement d'horaires, parfois en télé-travail, une redéfinition du partage de tâches et des responsabilités...En plus de la fatigue et le stress accumulés qui nous transforment parfois en véritables bombes à retardement.
Comment faire pour ne pas exploser?
Voici 5 petits conseils à appliquer pour survivre à cette période plus difficile.

👉1) Flushes tes attentes et faites-vous un horaire clair

(Je le mets en premier car j'ai fait la gaffe moi-même et ça nous a valu des prises de bec🙄).

On ne se le cachera pas, ta petite routine quotidienne a pris le bord sur un méchant temps depuis l'arrivée du virus. Tu as probablement envie d'en conserver le plus possible et tu dois probablement t'attendre à avoir plus d'aide de ton conjoint s'il est plus présent (de ta conjointe si elle est plus présente) ou si, au contraire, toi tu l'es moins. C'est, saches-le, très légitime.
Le problème, c' est que ton (ta) partenaire doit aussi avoir ses attentes et qu'il y a de très fortes chances que ce ne soit pas les mêmes que les tiens (tiennes). Comme on n'est pas dans un film d'amour des années 80 (mes préférés😁), l'autre ne peut pas deviner tout ce que l'on pense simplement car il (elle) nous aime. Donc, comme à chacun de mes conseils, la communication c'est la clef.
Définis CLAIREMENT tes attentes et tes besoins à ta douce moitié et ensuite, invites-la à faire de même.
Oui, ça se peut que ça "clash" et que ça créé des frustrations. C'est pour ça que c'est le genre de discussion à avoir avec un petit verre de vino🍷, une fois les enfants couchés. Pas sur le cadre de porte entre deux crises de bacon de ton 2 ans. Discutez-en CALMEMENT en prenant le temps de comprendre les besoins de l'autre. Une fois arrivés à un consensus (où il y aura sûrement des compromis à faire), mettez le tout sur papier.
Pourquoi? Simplement car c'est plus concret ainsi et il est plus facile de vous ramener à cette entente lors de mécontentement de part et d'autre.
Et si vous voyez que ça ne fonctionne pas, prenez le temps de vous rasseoir et d'ajuster le tir. Le but n'est pas d'avoir un plan coulé dans le béton, mais plutôt une ligne directrice ajustable au besoin.
L’image peut contenir : une ou plusieurs personnes

👉 Conseil #2) Mets sur pause et challenges-toi!

Si tu veux conserver un mindset positif, tu n'as pas le choix de te challenger, te trouver des objectifs quotidiens, mais aussi de plus gros pour le "après". Si tu restes les bras croisés à te dire "C'est juste un mois, ça va aller", tu vas faire un méchant break down quand la réalité va te rattraper.
Pour ton couple, c'est exactement la même affaire!
Tu dois changer ta routine, l'adapter à la nouvelle réalité du moment. Mais à long terme aussi, il doit y avoir de nouveaux objectifs, préparer le "après". C'est l'occasion de la remettre en question ta routine instaurée depuis longtemps, de la bonifier, de lui mettre vos propres couleurs.
Quand vous vous êtes rencontrés, vous avez fondé quelque chose, mais vous aviez un ou des buts à long terme. Au point où vous êtes rendus, là, en ce moment, quels sont vos objectifs? Où vous avez envie de vous rendre? Quel genre de relations vous désirez?
Tout couple devrait avoir des objectifs communs, autre que maison/bébé/chien/cabanon. Mais souvent, on ne prend pas le temps de se le demander car on a pas le temps de s'arrêter pour se poser la question.
Profitez de ce temps de confinement pour retourner à l'essentiel. Quels sont vos buts à deux?

👉3) Équilibre: N'oublies pas d'être une personne en soi!

Dans les circonstances actuelles, ton rôle de mère doit probablement prendre plus de place qu'à l'accoutumée. Cela créé un déséquilibre important dans la place des autres rôles de ta vie. Bien que mes autres conseils seront pour ta vie de couple, celui-ci est pour TOI.
Je l'ai souvent répété, (je dois radoter avec l'âge😂), mais la vie de famille c'est comme une pyramide et la base, c'est TOI! Si tu t'écroules, le reste suivra. Donc, il est primordial (ESSENTIEL) de ne pas t'oublier dans le processus.
PRENDS DU TEMPS POUR TOI!
Tu peux t'entendre avec ton conjoint/ta conjointe pour avoir un moment dans l'horaire pour TES passions, TES passes-temps. Avec le confinement, peut-être que ce que tu apprécies habituellement n'est pas accessible pour l'instant... C'est l'occasion de te trouver de nouveaux intérêts. Pour cela, il faut être connecté sur TES envies et TES besoins. Et pas de recette miracle pour ça, c'est en ayant du temps pour toi que tu pourras le faire. 
PAR CONTRE, ne panique pas si tu n'y arrives pas du premier coup. Parfois, quand on est toujours à l'écoute des besoins des autres, les nôtres sont enfouis plus loin... Prends le temps de te retrouver. 
Et laisse ton partenaire faire la même chose de son côté. 
En plus de créer des bases beaucoup plus solides, ça va te faire de nouveaux sujets de discussions pendant cette période où le nouveau est plus difficile à trouver.
Ne sois pas dur envers toi-même, aimes-toi! Et si ça ne marche vraiment pas, parles... Vas chercher de l'aide si tu en as besoin!
L’image peut contenir : une ou plusieurs personnes et gros plan

 

👉4) Transformes l'ordinaire en extraordinaire

Dans le groupe (Joins toi à nous si tu aimes les jokes et que ce n'est pas déjà fait:   ), on fait beaucoup de jokes sur les pyjamas et l'absence de brassières depuis le confinement. Mais la vérité, c'est que cet aspect n'a pas que du bon...
Oui, tu as le droit de te mettre en mou et oui, ça se peut que tu n'ailles ni le goût ni l'énergie de te mettre sur ton 31 à chaque jour... On est tous pareil!
Par contre, si tu veux donner une chance à ton couple en cette période où on ne peut pas vraiment sortir de la routine... Il faut la pimper!  Le risque de prendre l'autre pour acquis en ce moment nous guette vraiment, il faut essayer d'être original pour ne pas tomber dans ce piège.
Fec mets ta plus belle robe pour écouter un film collés samedi, commande des sushis un mardi soir normalement réservé au macaroni, danse un slow entre deux brassées de lavage ou wathever qui pimp ta routine, mais sois imaginatif (imaginative) pour rendre cette routine forcée excitante!
Et n'oublies pas de sexyfier tes tâches domestiques! (Pssst! Si tu ne sais pas comment, un article de blogue s'en vient sur le sujet!)

👉5) Ce n'est PAS le temps d'éviter les conflits. 

Maudit que c'est tentant par contre! On s'entend que c'est pas mal plus difficile pour là de trouver un moyen de décompresser par, si la discussion ne fait pas ton affaire...
Je sais que tu peux aller courir, mais si t'es comme moi, ça va pas mal arrêter devant la maison du voisin car ton corps va te dire d'arrêter de rêver et que le mot graduel ça existe... Si t'es chanceux (se), tu as un garage ou un cabanon et si tu n'as qu'une toilette, de grâce trouves toi un autre plan pour aller passer ton émotion!
Mais faire semblant de rien, ne pas en parler sur le coup par peur de créer une chicane, (en ce moment encore plus, mais ce conseil est valide en tout temps!) ça va juste faire en sorte que tu vas être à cran et que tu vas exploser dès qu'il y aura un petit quelque chose d'anodin qui va se produire.
On va s'le dire, être une bombe à retardements, c'est plaisant pour personne. Ni pour toi, ni pour ton (ta) partenaire, ni pour tes enfants qui le ressentent beaucoup plus que tu penses.
Fec appliques la règle de Cendrillon et vas régler ça avant minuit!
  • Parle au "Je"
  • Respire avant de parler, demandes-toi si tu serais blessé par ta façon de le dire si c'est à toi qu:on le dirait... Si oui, reformules.
  • Sois dans la confidence et l'écoute. Si tu es dans la vengeance, je te donne la permission de te retirer aux toilettes le temps de te calmer.
  • Sois franc, parles avec ton coeur.
  • Reste respectueux en tout temps, de toi et de l'autre.
***
Voilà quelques pistes de solutions pour t'aider à passer au travers cette période où l'on essaie tous de trouver comment réagir. Cette situation nous était inconnue et c'est normal de ne plus trop savoir comment agir.
Ce billet de blog n'a pas la prétention de te donner toutes les réponses, mais je me suis dit que de te partager ce que j'ai appris de cette situation t'aidera peut-être à trouver tes propres soutions!




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés